Accueil » Portfolio » Projet – Application mobile – Achat de billets de concert

Achat de billets de concert

Projet fictif réalisé dans le cadre de la certification Google :
Conception de maquettes et prototypes.
Le sujet est la réalisation d’une application mobile pour acheter des places de concert.

Ecran d'accueil de l'application d'achat de billets de concert

DATE

Janvier – Février 2024
ROLE
UX design
COMPÉTENCES
  • Recherche utilisateur
  • Création de personas
  • Rédaction du parcours utilisateur
  • Enoncé et hypothèse des problèmes
  • Création de wireframes
  • Création des maquettes
  • Création des prototypes

Le problème

Permettre à des personnes d’acheter des billets de concert en ligne.

L'objectif

Simplifier l’achat de place de concert en ligne.

Recherche utilisateur

Persona 1

Présentation du persona 1

Énoncé du problème :
[Stéphanie] est un [médecin qui passe ses journée à soigner ses patients]
qui a besoin de [d’une application pour acheter ses places de concert]
parce que [quand elle termine son travail , les magasins sont fermés].

User journey map

Carte de parcours utilisateur du persona 1

Objectifs :
Acheter des places de concert
Processus de pensée : Réaliser facilement l’achat des places.

Wireframes

Conceptualisation

Conceptualisation rapide afin de trouver des idées sur la façon de présenter la page d’accueil de l’application d’achat de billets de concerts.

5 versions différentes de la page d’accueil et une version finale qui regroupe les éléments les plus pertinents des 5 versions.

Wireframes papier 5 versions différentes de la page d'accueil

Wireframe numérique

Conception initiale de wireframes numériques de la page d’accueil et de la page d’achat de billet de concert de l’application.

Wireframe numérique de la page d'accueil
Wireframe numérique de la page de validation d'achat

Prototype low-fi

Pour préparer les tests d’utilisabilité, création d’un prototype basse fidélité qui connecte le flux utilisateur permettant la recherche d’un groupe de musique et l’achat de billets de concert.

Prototype basse fidélité de l'application mobile

Étude d’utilisabilité

Type d'étude

Étude d’utilisabilité non modérée

Participants

5 participants

Durée

10 à 15 minutes

Principales conclusions révélées par l’étude d’utilisabilité

Les utilisateurs ont besoin de meilleurs repères pour effectuer les recherches.
Les utilisateurs ont relevé qu’il manquait un accès rapide au panier.
Les utilisateurs ont besoin d’un appel à l’action plus visible.

Conception des maquettes

Maquettes

Sur la base des informations récoltées lors de l’étude d’utilisabilité, des modifications de conception ont été effectuées notamment l’ajout de filtres pour la recherche ainsi qu’un accès rapide au panier.

Avant l’étude d’utilisabilité
Wireframe numérique accueil avec recherche à améliorer
Après l’étude d’utilisabilité
Maquette accueil avec fonction de recherche améliorée

Modification de conception supplémentaire concernant l’affichage des places de concert. Le choix est possible directement sur la page avec l’affichage du prix et des emplacements.

Avant l’étude d’utilisabilité
Wireframe numérique de la page d'achat
Après l’étude d’utilisabilité
Maquette de la page d'achat avec les emplacements et les prix détaillés

Flux utilisateur

Ecran d'accueil de l'application d'achat de billets de concert
Maquette des dates de concert
Maquette du choix des places en fonction du prix et de l'emplacement
Maquette validation de l'achat de billet

Prototype hi-fi

Le prototype haute fidélité suit le même processus que le prototype basse fidélité.

Parcours du flux utilisateur pour l’achat d’une place de concert

Prototype haute fidélité du flux utilisateur pour l'achat d'une place de concert

Impact

Les utilisateurs ont apprécié naviguer dans l’application. Mais le flux utilisateur reste à améliorer.

Ce que j’ai appris

Les participants aux recherches aident beaucoup à l’itération.
Ils sont source d’idées et d’améliorations pour rendre le projet beaucoup plus inclusif.